Delémont

Capitale du canton du Jura, Delémont est un point de départ idéal pour explorer toute la partie orientale de la chaîne du Jura. Vue de loin, la ville paraît moins attractive que Porrentruy et Saint-Ursanne, les autres cités historiques du Jura, mais il y a beaucoup de choses à y découvrir.



Delémont

Chef-lieu (capitale) du canton du Jura, Delémont est située entre 4 autres villes importantes de la région jurassienne: Bâle est à 25 km à l'est, Bienne à 30 km au sud, La Chaux-de-Fonds à 60 km à l'ouest et Belfort (en France) à 40 km au nord.

C'est donc un point de départ idéal pour explorer toute la partie orientale de la chaîne du Jura. L'autoroute Transjurane (qui ne sera achevée que vers 2016) a rendu toute cette région très accessible, mais c'est bien sûr par les petites routes que l'on s'imprègne le mieux de la magie de cette magnifique chaîne de montagnes.

Vue de loin, la ville paraît bien moins attractive que Porrentruy et Saint-Ursanne, les autres cités historiques du Jura, mais il y a beaucoup de choses à y découvrir et les photos illustrant cette page (prises un dimanche d'août orageux où la ville était désertée) ne lui rendent pas vraiment justice...

On peut y voir un château qui fut l'ancienne résidence d'été des Princes-Évêques de Bâle, une rotonde ferroviaire classée comme bien culturel d'importance nationale, des fontaines monumentales (de la Vierge, de St-Maurice, du Sauvage, du Lion et de la Boule), l'Hôtel de Ville, l'Eglise Saint-Marcel et bien d'autres bâtiments historiques.

Capitale du canton du Jura, Delémont a longtemps été relativement isolée du reste de la Suisse, tout comme le reste du canton. Comme c'est le gouvernement fédéral suisse qui a la compétence d'établir le réseau des routes nationales, le Jura a longtemps été considéré comme trop périphérique pour «mériter» un accès autoroutier... qui est du reste toujours en construction!
ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries