Etang de la Gruère

Au XVIIe siècle, un petit barrage fut érigé sur un cours d'eau traversant cette tourbière vieille de 12'000 ans, donnant ainsi naissance à un étang devenu un lieu de pique-nique, de baignade, de pêche et de patin à glace très apprécié et très fréquenté.



Etang de la Gruère

Au XVIIe siècle, un petit barrage fut érigé sur un cours d'eau traversant cette tourbière vieille de 12 000 ans pour alimenter un moulin à grain, donnant ainsi naissance à un étang...

De nos jours, ce grand étang est devenu un lieu de pique-nique, de baignade et de pêche (ainsi que de patin à glace en hiver) très apprécié et très fréquenté.

C'est également depuis 1980 une réserve naturelle protégée puisque l'étang constitue un haut-marais d'importance nationale. Ce qui ne l'empêche pas d'être un espace naturel fréquenté par 100 000 à 150 000 personnes chaque année pour s'y détendre dans un environnement enchanteur.

On peut faire en 45 minutes le tour de l'étang, sur de bons sentiers et des passerelles de planches, ce qui rend la balade accessible à toutes et tous. Ne vous attendez pas à une escapade solitaire!

L’étang de la Gruère est devenu un haut lieu du tourisme, connu loin à la ronde pour la beauté de ses paysages de type nordique. Il ne faut bien sûr pas sortir des sentiers aménagés et, si vous décidez d'y pique-niquer, il faut impérativement emporter tous vos déchets... La beauté du site est à ce prix!

Les tourbières sont des écosystèmes particuliers et très fragiles. La forte teneur en matières organiques de la tourbe en fait, une fois séchée, un très bon combustible et les tourbières ont traditionnellement été exploitées de manière extensive. Désormais protégées, elles sont devenues rares et constituent des biotopes extraordinaires où vous pourrez vous balader au milieu des libellules, dans une ambiance de conte de fées.
ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries