Dès le XIe siècle, Lutry abrita un couvent bénédictin dépendant de l'Abbaye de Savigny-en-Lyonnais, qui possédait de vastes propriétés dans le Pays de Vaud, dont des vignobles. La conquête bernoise et la Réforme changèrent tout en 1536: les vignes des monastères furent sécularisées, vendues ou offertes à diverses institutions ou à des particuliers.
Lutry est située tout à l'ouest de cette région de Lavaux que l'UNESCO a inscrite au Patrimoine de l'Humanité. Il y a plus de mille ans, La Vaulx désignait la région de Cully, une dénomination qui s'étendit rapidement à Lutry puis à l'ensemble des terres de l'évêque de Lausanne. Elle fut ensuite restreinte au district de Lavaux avant d'englober toute la région viticole jusqu'à Chillon.
Les vignes situées sur le territoire de Lutry couvrent une surface d'environ 130 ha dont la plus grande partie, environ 90 ha, porte l'appellation Lutry et s'étend vers l'est jusqu'au ruisseau du Bouteiller. Les 40 ha restants, au-delà du ruisseau, portent l'appellation Villette et s'étendent jusqu'à la limite territoriale de cette commune voisine.
Du bourg de Lutry jusqu'à la Tour Bertholod, en passant par le charmant village de Savuit vers Bossières pour l'appellation Lutry, du Châtelard au Chaney, puis par Bory jusqu'au Daley pour l'appellation Villette, quarante-quatre pressoirs écoulent les futurs vins blancs, rosés ou rouges, capables de charmer le palais des plus fins connaisseurs.
(librement adapté de diverses sources officielles)