Aubonne

On ne peut qu'être émerveillé par le coup d'oeil qu'offre le site d'Aubonne: le château domine le bourg avec sa tour cylindrique coiffée d'un bulbe insolite et ses façades sobres et étirées.

Points d'intérêt (musées, théâtres, salles de concert, infos touristiques, transports, événements, etc.): Around Geneva - Around Nyon

Aubonne

Que l'on arrive de Lavigny ou d'Allaman, on ne peut qu'être émerveillé par le coup d'oeil qu'offre le site d'Aubonne: le château domine le bourg avec sa tour cylindrique coiffée d'un bulbe insolite et ses façades sobres et étirées.

Les travaux de restauration achevés en 1988 ont permis d'y loger entre autres les écoles secondaires, une aula et le caveau des vignerons.

Ce château a traversé les siècles sans que de grands événements ou des catastrophes ne le touchent. Le feu l'a épargné et il n'a jamais été pillé. Du XIIe au XVIIe siècle, de simple tour il est devenu citadelle puis château fort, à mesure que crût la puissance de ses propriétaires successifs, seigneurs d'Aubonne, maison de Savoie, seigneurs de Grandson et comte de Gruyère.

En 1766, huit portes permettaient aux habitants d'entrer et de sortir de la ville. Dès le début du XVIIIe siècle, la construction de nombreuses maisons patriciennes et d'un nouvel Hôtel de Ville embellit et transforma quelque peu la cité médiévale, puis la ville entra dans une période de léthargie jusque vers 1970, ce qui permit de maintenir intacts les nombreux témoins du passé.

Ni l'évolution industrielle, ni l'apparition du chemin de fer, ni celle de l'automobile, ni l'explosion démographique de l'après-guerre ne vinrent troubler la quiétude de la cité. Les gens d'Aubonne s'accommodaient d'une vie paisible et retirée, l'agriculture et la viticulture suffisaient à maintenir le commerce et l'artisanat à un niveau satisfaisant.

Depuis, Aubonne s'est mise à vivre à un rythme plus dynamique, sans pour autant succomber à un développement inconsidéré, avec la restauration heureuse de nombreuses maisons de la vieille ville.

(librement adapté du site officiel de la ville)

ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries