Rolle

Une petite cité sur les rives du lac Léman, qui a su garder des dimensions à l'échelle humaine. C'est à Rolle qu'est né en 1754 Frédéric-César de la Harpe, qui allait devenir un des principaux acteurs de l'indépendance vaudoise.

Points d'intérêt (musées, théâtres, salles de concert, infos touristiques, transports, événements, etc.): Around Geneva - Around Nyon

Rolle

La cité de Rolle a su garder des dimensions à l'échelle humaine, elle ne s'est pas développée de manière démesurée mais on y trouve tout ce qui est nécessaire: écoles, paroisses, magasins, banques, artisans, petites industries, établissements publics, sociétés culturelles et sportives.

Tout concorde ainsi à l'établissement de contacts personnels et à l'intégration rapide des nouveaux habitants dans cette petite bourgade très sympathique.

En 1291, à l'aube de la Confédération helvétique, le comte de Savoie possédait déjà un château à Rolle, centre d'une seigneurie dont l'«hommage» passa peu après au sire de Vaud. En 1330, Louis II de Savoie créa à Rolle une ville de franchises, mais le château resta fief vassalique. La ville fut administrée par un conseil jouissant de certaines prérogatives jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Selon des recherches archéologiques faites en 1984-1985, la construction du château remonte à 1270. A l'origine, il s'agit d'un château fort érigé sur une presqu'île pour protéger le port, situé probablement à l'intérieur des murs.

Le château a été racheté par la commune de Rolle, en mise publique, en 1799. La commune l'utilisa pour loger les écoles, les prisons de district, la bibliothèque publique et l'administration communale. Aujourd'hui, il abrite le centre médico-social, l'Etat civil, la justice de Paix, le Conseil communal et une collection d'ouvrages anciens.

ADRESSE DE CONTACTLIENS UTILES 
APP STORENos applis sont seulement disponibles pour iOS. Toutes nos excuses aux utilisateurs Android, nous vous aimons aussi!
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2017
All rights reserved for all countries