C'est la partie francophone du canton du Valais, cette longue vallée creusée par le Rhône entre deux chaînes de hauts sommets. Les contre-vallées où coulent les affluents du Rhône sont des univers incroyablement pittoresques!

 
Anzère
Un petit village au-dessus de Sion, à quelque 1500 m d'altitude. Exposé au sud, c'est une destination très prisée car les statistiques météorologiques le classent comme le lieu le plus ensoleillé de Suisse.
Arolla
Tout au bout du Val d'Hérens, au-dessus d'Evolène, ce village a donné son nom à un pin blanc de haute altitude qui ne pousse que dans les Alpes et les Carpathes. C'est une magnifique région de ski et de randonnée au pied de sauvages glaciers.
Bourg-Saint-Pierre
Le dernier village avant le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard qui relient le Valais (Suisse) au Val d'Aoste (Italie).
Champex
A 1500 m d'altitude, une jolie destination pour les sports d'hiver et les randonnées d'été, au bord du lac du même nom.
Chandolin
Ce village du Val d'Anniviers est celui où a habité la célèbre exploratrice et écrivain Ella Maillart jusqu'à son décès. Une exposition permanente lui est dédiée dans une ancienne chapelle, au coeur du village.
Crans
Situé au-dessus de Sierre, ce village forme avec son voisin Montana la destination de sports d'hiver mondialement connue sous le nom de Montana-Crans.
Derborence
Derborence est un des endroits les plus pittoresques des Alpes. Deux éboulements s'y produisirent au XVIIIe siècle, suite à l'effondrement d'une falaise sous le glacier des Diablerets. Il en est né un lac et un spectaculaire chaos rocheux.
Euseigne
Un village du Val d'Hérens, célèbre pour ses pyramides, de petits reliefs naturels en forme de cônes, surmontés d'une pierre et formés par la dégradation de moraines.
Evolène
Un village typique du Val d'Hérens, vallée où les vaches sont si agressives qu'elles passent le temps à se battre entre elles! Au printemps, de véritables joutes publiques sont organisées, les célèbres combats de reines.
Fouly (La)
Presque tout en haut du Val Ferret, à 1600 m d'altitude, La Fouly est un lieu de vacances familiales au caractère envoûtant, sertie dans un cadre alpin et sauvage.
Grand-Saint-Bernard (CH/I)
Le Grand-Saint-Bernard est le col à 2469 mètres d'altitude qui fait la jonction entre le Valais et le Val d'Aoste, en Italie. C'est de là que vient le fameux chien sauveteur, celui que l'on représente toujours avec un petit tonneau autour du cou...
Grimentz
Un village typique du Val d'Anniviers, au-dessus de Sierre, destination de sports d'hiver et de randonnées d'été. Le barrage de Moiry et son lac sont à quelques km et offrent de belles vues sur la Dent Blanche et les glaciers.
Hérémence
Un petit village qui surplombe la jonction de la vallée du même nom avec le Val d'Hérens. C'est tout au bout du Val d'Hérémence que se trouve la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde.
Isérables
Construit sur le flanc de la montagne, ce village vertigineux perché au-dessus de Riddes, dans la vallée du Rhône, a été isolé durant des siècles, jusqu'à la construction d'un téléphérique en 1942 et d'une route en 1960.
La Tzoumaz (Mayens-de-Riddes)
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz, Verbier). En été, point de départ pour de nombreuses randonnées.
Le Châble
Ce village du Val de Bagnes est le terminus de la ligne de train qui monte depuis Martigny. C'est là que se trouve la station aval du téléphérique pour Verbier.
Les Haudères
Entouré de sommets de plus de 3000 m d'altitude, un village construit là où les vallées d'Arolla et de Ferpècle se rejoignent pour former le Val d'Hérens.
Marécottes (Les)
Les Marécottes sont une petite station familiale située dans la vallée du Trient Valley, qui connecte Martigny en Valais et Chamonix en France. Une très belle région avac beaucoup d'attractions convenant aussi bien aux parents qu'aux enfants.
Martigny
Martigny a accueilli tour à tour des tribus celtiques, les Romains et les troupes de Napoléon. Ces peuples s'y sont installés et ils ont laissé des traces qui se révèlent aujourd'hui au visiteur à travers différentes fouilles archéologiques.
Montana
Situé au-dessus de Sierre, ce village forme avec son voisin Crans la destination de sports d'hiver mondialement connue sous le nom de Montana-Crans.
Nendaz - Haute-Nendaz
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
Ovronnaz
A 10 km de l'autoroute, blottie au pied de la chaîne des Muverans, la station de vacances d'Ovronnaz jouit d'un climat doux et tonique à une altitude idéale de 1350 mètres. Son plateau exposé plein sud s'étale dans un décor merveilleux.
Saillon
La cité médiévale de Saillon, perchée sur le roc, se dresse sur la rive droite du Rhône, entre Martigny et Sion. Elle est considérée comme faisant partie intégrante du patrimoine national suisse.
Saint-Léonard
Situé au Valais, quelques kilomètres à l'est de Sion, Saint-Léonard est renommé non seulement pour son lac souterrain, le plus grand d'Europe, mais aussi pour ses vignobles et ses vergers.
Saint-Luc
Surnommé la Station des Etoiles, ce village du Val d'Anniviers est centré sur le thème de l'astronomie, avec son Observatoire François-Xavier Bagnoud et son Sentier des Planètes. C'est aussi une sympathique station de sports d'hiver.
Sanetsch
Le col du Sanetsch se situe dans les Alpes bernoises, mais sur le territoire du canton du Valais. Il fait le lien entre le massif des Diablerets à l'ouest et celui du Wildhorn à l'est, et entre la vallée de la Morge au sud et la vallée de la Sarine au nord.
Sierre
Sierre s'est autoproclamée capitale suisse du vin et c'est un titre plutôt mérité, puisqu'on y trouve le Musée de la vigne et du vin et un sentier viticole la reliant à sa voisine Salquenen, autre haut lieu viticole.
Sion
De loin, Sion a fière allure, avec ses collines de Valère et Tourbillon dressées au milieu de la plaine. De près, on découvre une ville moderne, très animée, qui a su préserver son patrimoine historique.
Thyon - Les Collons
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
Verbier
Verbier est un paradis des vacances, été comme hiver: plus de 400 km de sentiers bien aménagés, et un domaine skiable qui s'étend entre 1500 m et 3300 m d'altitude.
Vercorin
Un village valaisan typique construit sur un plateau surplombant à 1320 m d'altitude la vallée du Rhône, près de Sierre. Sports d'hiver et randonnées d'été dans de somptueux paysages.
Veysonnaz
Un des villages du domaine skiable des 4 Vallées (qui comprend Veysonnaz, Thyon, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). En été, il offre comme tous les villages valaisans de multiples possibilités de randonnées.
© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays