A la fin du XIXe siècle, ce fleuron du tourisme montreusien marquait les débuts d'un essor touristique qui allait faire connaître la région dans le monde entier.
Face au lac, Territet dégage une atmosphère pleine de nostalgie; le port incite à une halte tranquille tandis que les quais invitent à la promenade. Ces atouts - qui conservent leur valeur aujourd'hui - ont favorisé l'arrivée d'hôtes illustres et surtout, parmi ceux-ci, de Sissi Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie.
Entre lac et montage, entre Chillon et Montreux, Territet compte divers atouts tels que les courts du Montreux Tennis Club, le Théâtre de l'Alcazar, le parc des Roses qui s'orne du monument à l'effigie de Sissi.
Diverses sociétés locales animent le village comme par exemple l'Union Instrumentale de Territet, la Gym de Chillon, la société de Sauvetage La Dame du Lac et l'Association des Intérêts de Territet qui organise les fêtes de Halloween, de la Chandeleur, la Pâque et le 1er Août (fête nationale suisse).
C'est de Territet que part le funiculaire qui grimpe à Glion, au-dessus de Montreux. Le village, partie intégrante de la Commune de Montreux, est bien desservi par les transports publics: trains omnibus des CFF, bateaux de la CGN, bus VMCV.