On découvre Goumois sur la route qui relie Maîche, dans le Jura français, à Saignelégier, dans les Franches-Montagnes suisses. Tout à coup, la route plonge vers le Doubs, jolie rivière paresseuse qui fait la frontière entre les deux pays, et là, de part et d'autre du pont qui relie les deux rives, se niche Goumois, à cheval sur deux pays.
Au nord, vous êtes en France. Au sud, vous êtes en Suisse. La partie française du village, la plus importante, a sa propre mairie, alors que le côté suisse fait partie de la commune de Saignelégier.
C'est un paradis pour les amateurs de randonnées: sentier botanique des Seignottes, réserve naturelle du Theusseret, sentiers permettant d'aller à la rencontre des faucons pèlerins et des chamois, il y a tout un monde à découvrir puisque Goumois est au centre d'un réseau de 140 km de sentiers balisés qui permettent de cheminer par monts et par vaux entre France et Suisse.
Pêche à la ligne, VTT, canoé-kayak, gastronomie et simple farniente au bon air de la montagne viennent encore compléter les atouts de ce petit coin de paradis jurassien.
Même avec une météo aussi peu clémente que le jour de notre passage, Goumois s'est révélé bucolique à souhait, et on y a très bien mangé!