La commune fait partie du district Jura-Nord Vaudois et son territoire s'étend des rives du lac de Neuchâtel, à 429 m d'altitude, à la crête du Jura, à 1339 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est composée du village et des hameaux de Flusel et des Vuillerens.
Vouée à l'agriculture, à la viticulture et à l'exploitation forestière, la commune possède aussi des forêts et un pâturage sur les territoires des communes de Mauborget et Romairon.
La première mention du village de «Binvilar» remonte au XIIe siècle et, en 1416, Bonvillars comptait 36 foyers. A la fin du XIXe siècle, la population atteint plus de 500 habitants puis le village amorce un déclin et, en 1960, il ne compte plus que 270 habitants.
L'ouverture de l'autoroute N5 traversant son territoire au sud du village a attiré une population moins dépendante des possibilités de travail offertes sur le territoire communal et, actuellement, il y a un peu plus de 400 Bonvillarois, surnommés les «Couennes de lard» ou les «Pains ratés» (Lé Pan-Rata).
(adapté du site officiel de la commune)