En plein vignoble se dresse l'imposant Château d'Aigle, édifié au XIIe siècle par la Savoie. Le Musée de la vigne et du vin y a trouvé un cadre idéal pour ses collections qui sauvegardent le patrimoine vigneron et les traditions du vin. En face du Château, la Maison de la Dîme (1587) abrite le Musée international de l'étiquette qui raconte 200 ans d'histoire de l'étiquette de vin et qui présente son étonnante diversité iconographique de par le monde.
Entourée de vignobles dont la réputation n'est plus à faire, cette cité chablaisienne constitue également un excellent point de départ pour de nombreuses randonnées en montagne, hiver comme été.
A découvrir absolument, la rue de Jérusalem, une pittoresque ruelle pavée, bordée de maisons anciennes reliées par des passerelles couvertes, et réservée aux piétons. La rue parallèle, celle du Bourg, est également très typique. On peut admirer aussi la place du Marché et son Hôtel de Ville, la place du Centre et sa tour de l'horloge, le quartier du Cloître et son Eglise.
Capitale mondiale du cyclisme (siège de l'Union Cycliste Internationale) avec son vélodrome couvert, son centre sportif et son parcours MBX), Aigle possède aussi l'un des plus beaux golfs de Suisse (18 trous), qui complète les installations sportives de la ville (piscine de plein air, minigolf, tennis, salles de gymnastique omnisport, parcours Vita, parcours VTT, centre fitness, terrains de football...).
Aigle se situe au carrefour d'un réseau ferroviaire et routier conduisant directement au coeur de 9 stations alpines réputées et la proximité immédiate de la Riviera vaudoise constitue un attrait supplémentaire pour un séjour inoubliable au coeur du Chablais vaudois.