Culminant à 2383 m d'altitude, il était naguère ouvert toute l'année en raison de son importance: l'Engadine est la partie supérieure de la vallée de l'Inn, qui court sur 300km à travers Suisse et Autriche, et seules 3 routes la relient au reste des Grisons et donc de la Suisse.
Le col du Julier à 2284m (de Silvaplana à Tiefencastel), le col de l'Albula à 2312m (de La Punt à Thusis), et le col de la Flüela (de Susch à Davos): 3 routes, 3 cols de haute montagne, c'est dire si l'Engadine est isolée du reste du pays!
En 1999, l'ouverture du tunnel ferroviaire de la Vereina, long de 19km (et qui constitue par ailleurs le plus long tunnel à voie métrique du monde), a changé la donne puisque les trains y assurent des navettes pour les véhicules routiers.
Depuis lors, le col n'est plus ouvert toute l'année. Un progrès qui n'a pas satisfait tout le monde: en l'an 2000, plus de 23'000 personnes (habitants et touristes) ont signé une pétition demandant que le col reste ouvert en hiver! Une affaire en cours, puisque l'association Pro Flüela, depuis lors, entretient la flamme des revendications...
Passez ce col assez incroyable, dans son ampleur et ses larges horizons infinis, et vous comprendrez pourquoi! La montée depuis Davos est majestueuse, la descente vers l'Engadine est spectaculaire...