Ce village de 2000 habitants est situé à proximité de St-Moritz et de Samedan, sur la route du col de la Bernina qui relie la Haute-Engadine au Val Poschiavo, une région italophone des Grisons.
C'est sur le territoire de la commune de Pontresina, à la frontière de celle de Samedan, que se trouve le Piz Bernina (4048,6m), point culminant des Grisons et seul 4000 des Alpes orientales. C'est donc un paradis de l'alpinisme, mais aussi des randonnées de haute montagne (580km de sentiers balisés) et du VTT (400km de pistes).
En romanche, la cité est nommée Puntraschigna, et ses habitants parlaient jadis putèr, un des dialectes rhéto-romans, mais de nos jours seuls 8% le parlent encore, une grande majorité parlant allemand (près de 60%) ou italien (plus de 15%).
Apparemment, Pontresina signifie «Pont des Sarrasins» et fait référence aux tentatives d'invasion du Xe siècle: les colonisateurs musulmans, partis de Provence où ils avaient établi leur tête de pont, passèrent en Italie du Nord et, traversant les Alpes (donc probablement le col de la Bernina), ils parvinrent à Coire et même au-delà, jusqu'aux portes de St-Gall!
Pontresina, de nos jours, est une station plutôt prestigieuse, avec hôtels de luxe et restaurants cotés au Gault-Millau, mais le village a su conserver une bonne part de son authenticité et de son pittoresque, y faire étape ou y séjourner est donc particulièrement recommandé.