Son musée, la Chesa Planta, permet de découvrir la culture rhéto-romane et le centre du village, très pittoresque, enchante le regard avec ses authentiques maisons engadinoises superbement préservées.
Durant l'été, c'est non seulement un point de départ idéal pour toutes sortes d'excursions à pied, en VTT, en train ou en voiture, mais aussi un paradis du parapente.
C'est évidemment également un paradis des sports d'hiver, mais la station est une des plus froides d'Europe occidentale au plus fort de l'hiver: on y a mesuré une température de -35.1°C en février 2012!
C'est sur son territoire que se trouve l'aéroport le plus haut d'Europe, à 1707m d'altitude, très utilisé par la jet-set de Saint-Moritz, la commune voisine. Et c'est aussi aux portes du village que se trouve le parcours de golf le plus élevé d'Europe!
A l'origine, toute la population de la Haute-Engadine parlait putèr, un dialecte romanche, mais avec l'ouverture de la région, cette langue a régressé dès le XIXe siècle. De nos jours, plus de 60% des habitants de Samedan parlent un dialecte alémanique, 15% italien et seuls 16% putèr, même si plus de 40% disent comprendre cette langue.
Même si la célébrité de Samedan est quelque peu éclipsée par celle de sa voisine Saint-Moritz, c'est une petite cité à visiter impérativement lors de tout séjour en Engadine!