En revanche, si vous prenez la route qui longe la rive nord du lac, à la hauteur de Wildbach, juste avant le village de Brienz, votre oeil sera attiré par l'étrange spectacle, sur l'autre rive, d'un grand hôtel jouxtant une cascade impétueuse perçant par endroits la végétation.
Construit en 1873-1874, le Grandhôtel Giessbach fut jusqu'en 1914 le rendez-vous de la haute société. Artistes, têtes couronnées, hommes d'Etat et diplomates s'y retrouvèrent chaque été pour s'adonner à l'échange de potins mondains et de secrets d‘Etat.
Les deux guerres mondiales mirent fin à cet âge d'or mais, en 1983, le célèbre écologiste suisse Franz Weber, avec son association Helvetia Nostra et sa «Fondation Giessbach au Peuple suisse», réussit à acquérir le domaine de Giessbach et ses 22 hectares de forêt, de parc et de jardins. Son idée «d‘offrir» Giessbach au peuple suisse et d'en assurer ainsi la sauvegarde, trouva dans la population un écho enthousiaste.
Aujourd'hui monument historique et magnifiquement restauré, le Grandhôtel Giessbach compte à nouveau parmi les fleurons de l‘hôtellerie suisse. Il n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais l'ensemble du domaine est d'accès public et c'est un rendez-vous familial avec ses petits sentiers qui permettent de découvrir l'impressionnante cascade sous tous les angles.