Magdalena Hermitage

Un endroit en dehors de l'ordinaire, que l'on aperçoit en un éclair en passant sur le pont d'autoroute enjambant la Sarine entre Fribourg et Berne: cet ermitage creusé dans la falaise est l'oeuvre de fous de Dieu du XVIIe siècle.



Magdalena Hermitage

Un endroit totalement en dehors de l'ordinaire, que vous apercevez juste en un éclair lorsque vous passez sur l'autoroute entre Fribourg et Berne...

Juste après Fribourg, peu avant la sortie pour Düdingen, l'autoroute franchit la Sarine (devenue ici lac artificiel de Schiffenen) sur le pont de la Madeleine... Ouvrez bien les yeux: face à vous, la falaise est creusée de trous, que vous avez peut-être toujours cru être les «yeux» d'un quelconque fortin militaire. Il n'en est rien: vous venez d'entrevoir l'ermitage de la Madeleine (Magdalena Einsiedelei), l'oeuvre de fous de Dieu du XVIIe siècle...

Il est situé à proximité du village de Räsch, près de Düdingen (Guin), creusé dans les falaises de molasse qui surplombent le lac. Composé de différentes pièces souterraines, il a une longueur totale de 120 m et a été creusé par deux ermites de 1680 à 1708 à l'emplacement d'un ermitage habité depuis le XVe siècle.

C'est un endroit unique en Suisse et une des plus belles attractions touristiques du canton de Fribourg, propriété de la paroisse de Düdingen/Guin mais libre d'accès de mai à septembre de 9h à 20h et en avril et octobre de 9h à 18h.

Pour le protéger d’un éboulement et le conserver pour la postérité, il a fait l'objet d’importants travaux d’assainissement en 2005-2006 et la visite ne présente aucun danger. Les ouvertures dans la falaise laissent passer suffisamment de lumière mais une lampe torche n'est pas superflue si vous souhaitez en observer tous les recoins.

Beaucoup de choses à voir, dont une église souterraine (avec un clocher souterrain lui aussi), mais aussi un phénomène géologique étrange: l’érosion naturelle a fait réapparaître les structures d’origine du sable de la falaise de molasse et l'on marche sur les dunes d'une plage vieille de 20 millions d’années, vestiges de la mer qui recouvrait la Suisse durant le Miocène!

Contrairement aux apparences, l'accès à l'ermitage est très facile: sur l'autoroute, prenez la sortie Düdingen, traversez cette petite ville et partez vers le petit hameau de Räsch en suivant les panneaux bruns «Magdalena Einsiedelei» - c'est très bien indiqué. Juste après un pont sur l'autoroute, un chemin sur la gauche descend vers un stand de tir où vous pourrez parquer. L'ermitage est tout proche, il suffit de suivre un chemin le long de la forêt pour y arriver.
ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries