Saint-Imier se présente comme «terre d'énergies», humaine, solaire et éolienne. L’énergie humaine a alimenté le mouvement libertaire, dont il subsiste actuellement le fameux «Espace Noir», un lieu multiculturel unique en son genre, situé juste à côté d'une «Maison du Peuple» qui abrite désormais, suprême ironie... une banque!
Cette énergie humaine, c'est aussi celle des horlogers, puisque c'est dans le Vallon de Saint-Imier que sont nées des marques prestigieuses telles que Longines, Tag-Heuer, Blancpain, Chopard ou Breitling.
De nos jours, Saint-Imier est à la pointe du progrès avec ses parcs technologiques, sa Haute Ecole Arc Ingénierie, son Institut interdisciplinaire de recherche appliquée et de transformation technologique TT-Novatech et divers autres centres de formation de haut niveau. Sans oublier bien sûr les centrales solaires et éoliennes de Mont-Soleil et Mont-Crosin, qui sont à la pointe des énergies renouvelables.
Dans les attractions touristiques, il convient de mentionner l'Observatoire Astronomique de Mont-Soleil, doté des dernières technologies, qui accueille les visiteurs en proposant diverses activités, et pour les amateurs de randonnée le sommet du Chasseral, un des plus hauts sommets du Jura suisse avec ses 1607m d'altitude, accessible été comme hiver.
(très librement adapté de la présentation officielle de la ville)