Ouchy, c'est un peu la Riviera de Lausanne, où il fait bon flâner durant l'été. De bons restaurants, plein d'animations et le spectacle sans cesse renouvelé du lac Léman en font un endroit très prisé durant la belle saison.
La Commune libre d'Ouchy, créée probablement au XIIIe siècle et originellement propriété de l'Evêché de Sion, fut annexée à la ville de Lausanne en 1798.
C'est au port d'Ouchy que les bateaux de la CGN arrivent à Lausanne. C'est aussi là que se situe le terminus sud du métro M2. Depuis 2009, la quartier dispose d'une station de vélos en libre-service (15 places) de Velopass, reliée aux stations du campus UNIL-EPFL et de Morges.
La Confrérie des Pirates d'Ouchy est une société fondée en 1934 et dont un des «pirates» les plus célèbres fut le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. En 1948, dans le but de conserver en état de naviguer la dernière barque à voiles latines du Léman, la confrérie acheta «La Violette», une vieille barque qui transportait des matériaux tels que pierres, sable, gravier, bois, etc., qui fut rebaptisée «La Vaudoise» et qu'on peut voir ancrée dans le port.