Durant des millions d'années les couches calcaires ont été érodées par l'Orbe, une rivière qui emprunte un parcours souterrain avant de rejaillir du rocher sous la forme d'une source dont les grottes de Vallorbe sont les plus fidèles témoins.
A l'entrée des grottes, qui figurent parmi les plus belles d'Europe, se trouve une fascinante exposition de minéraux, le «Trésor des Fées», qui regroupe une collection de plus de 250 minéraux du monde entier sous quatre coupoles creusées à même la roche.
Voici 150 millions d’années, une mer peu profonde recouvrait tout le pays et, sur les rivages des terres émergées de Vallorbe, les dinosaures régnaient en seigneurs incontestés. Le paysage de cette époque devait ressembler aux Bahamas actuelles, avec une multitude d’îles peu élevées parsemant la mer.
Des millions d’années passèrent, l’épaisseur des dépôts sédimentaires augmenta et, dans la région de Vallorbe, ce ne sont pas moins de 200m d’épaisseur de calcaires à grottes qui se formèrent en moins de 10 millions d’années. Cette complexe histoire géologique se poursuivit encore pendant 120 millions d’années avec une multitude de dépôts variés qui s’accumulèrent les uns au-dessus des autres.
Voici environ 7 millions d’années, la mer se retira définitivement de la région, car d’énormes forces tectoniques obligèrent d’immenses surfaces continentales à se soulever. L’heure de la rencontre entre le continent africain et le continent européen avait sonné et les chaînes montagneuses des Alpes et du Jura naquirent.
Cette alliance entre roches sédimentaires marines et forces terrestres fut le contexte favorable à la formation de l’extraordinaire réseau souterrain des Grottes de l’Orbe.
(texte de présentation adapté du site officiel)