C'est un lieu un peu paradoxal, avec son mélange de station balnéaire, de ville industrielle et de cité ancienne. Mais le charme opère à tous les coups et c'est un must de toute visite de la Suisse orientale.
Une ville industrielle dominée par la Tour Schädler, tour-cheminée d'une ancienne usine métallurgique au sommet de laquelle s'est ouvert récemment un restaurant panoramique... Etrange vision que ce bâtiment industriel qui se donne des airs de donjon moyenâgeux!
Schädler était un des fournisseurs d'une entreprise beaucoup plus connue: Saurer, le fabricant de l'emblématique camion suisse adopté aussi bien par la Poste pour ses cars postaux que par l'armée, les entreprises de transport, les pompiers, etc. La production de ces célèbres véhicules a cessé en 1986 mais il en reste un Musée du camion qui passionnera les amoureux des véhicules anciens.
Le centre historique et le bord du lac, à deux pas du château, sont évidemment des points forts de la visite d'Arbon: port de plaisance, vastes parcs ensoleillés, et juste en retrait de superbes bâtisses anciennes, une place du marché des pêcheurs très pittoresque, des ruelles aux ambiances médiévales et baroques...
Et comme la Thurgovie est un haut lieu de la production de jus de pommes et de cidre, on trouve aussi à Arbon un Musée du jus de fruits et de la distillerie sous l'égide de la cidrerie Mosterei Möhl, qui expose d’anciens appareils et machines servant à produire ces délicieux breuvages.