Elle abrite une prestigieuse abbaye, un riche patrimoine historique, un pittoresque château bâti au fil du Rhône, de mystérieux forts jadis classés «top secret» et une grotte enchantée ouverte au public depuis 1863.
De nombreux cafés et restaurants animent la Grand-Rue qui a conservé son charme et son cachet d'autrefois. Théâtres, concerts et événements font battre le coeur de la cité tout au long de l'année.
Saint-Maurice, c'est un lieu où on passe en un éclair plein de mystère... Par l'autoroute ou par le train, on voit brusquement surgir un clocher, une sombre forteresse, et c'est déjà fini, on a passé ce goulet au fil du Rhône...
Pourtant, il vaut la peine de s'y arrêter, même si, tout particulièrement en hiver, le lieu est peu engageant. Goulet encaissé cerné de montagnes, peu ensoleillé, Saint-Maurice a une aura de mystère.
Passage stratégique entre Chablais et Valais, la cité garde bien des souvenirs du passé, avec une austère forteresse où des canons attendent toujours l'invasion nazie, avec des parois rocheuses truffées de souterrains top secret, surplombant le cours tranquille ou impétueux du Rhône...
La cité proprement dite, malgré ses airs parfois de ville fantôme, réserve de belles surprises au fil de ses rues pavées. Ne manquez pas de visiter l'Abbaye de St-Maurice, elle vaut le détour!