Sur une terrasse du Jura, à 20 minutes d'Yverdon-les-Bains et sur une route qui, pas bien loin, franchit la frontière française pour redescendre vers la région du lac St-Point, le village de Sainte-Croix et sa station touristique Les Rasses offrent une vue magnifique sur le bassin du Léman et les Alpes.
Sainte-Croix est réputée mondialement pour sa mécanique d'art, tout particulièrement les automates et les boîtes à musique, dont les chefs-d'oeuvre sont réunis au Centre International de la Mécanique d'Art (CIMA) de Sainte-Croix ou au Musée Baud d'instruments mécaniques à L'Auberson, le village au-dessus.
Les passionnés qui exercent ces métiers d'art, travaillant aussi bien le bois que le métal, sont surnommés à juste titre les «artisans du rêve».
En hiver, surplombant la mer de brouillard, Les Rasses disposent de 8 téléskis dont les altitudes s'échelonnent entre 1150 et 1580 m, domaine skiable idéal pour les débutants et les familles. C'est aussi un paradis du ski de fond et des raquettes: des Rasses au Creux du Van, 65km de pistes sont tracées quotidiennement!
(adapté des informations de l'office du tourisme)