Au cœur de la région du Chablais et au départ du Val d'Illiez, le chef-lieu et capitale économique du Chablais est réputé pour son caractère culturel et festif. Le centre ville séduit ses visiteurs avec son côté historique: on y trouve le château qui abrite le Musée du Vieux Monthey et la légende du Gros-Bellet, ainsi que le Vieux Pont en bois, qui jadis a vu défiler les troupes de Napoléon.
C'est aussi son fameux Théâtre du Crochetan, apprécié au-delà des frontières cantonales, et le P'tit Théâtre de la Vièze qui font que Monthey a de quoi plaire et étonner un grand nombre d'amateurs de spectacles, concerts et conférences.
Parmi les événements importants de la vie montheysanne, il faut relever le marché hebdomadaire du mercredi matin sous les platanes de la place centrale et le traditionnel carnaval, centenaire et figurant parmi les plus importants de Suisse Romande.
Mais Monthey, avec sur ses hauteurs le plateau de Choëx et la station des Giettes, peut aussi être un point de départ idéal pour d'innombrables balades à ski ou à pied.
De plus, la ville se veut sportive, car elle sait soigner le corps et nourrir l'esprit, en offrant un remarquable équipement pour la natation, le patinage, le tennis, l'équitation, et en accueillant de nombreuses manifestations sportives.
Tout un art de vivre qui réserve sans doute au visiteur d'un jour des choses à découvrir et à apprécier. Une ville à pratiquer, à fréquenter, une ville à séjourner, un lieu qui n'a pas seulement un visage mais surtout une âme.
(présentation adaptée d'après les sites officiels)