Habitée dès le Néolithique, elle tire son nom de la famille Grandson, des seigneurs qui y possédèrent un château dès le XIe siècle et qui dominaient une grande partie de la région.
L'église que la famille fit édifier à proximité du château, magnifiquement restaurée en 2006, a acquis une réputation internationale, en raison notamment de ses chapiteaux romans du début du XIIe siècle.
Particulièrement bien située et facile d'accès, la commune attire un nombre toujours croissant d'habitants et de touristes. Son office du tourisme propose aux visiteurs de déguster de délicieux produits régionaux.
Située au bord du lac de Neuchâtel, à proximité d'Yverdon, Grandson dispose également d'un port de plaisance.
Le château de Grandson, un des plus visités du pays, abrite un extraordinaire musée qui propose aussi bien des armes et armures anciennes que de vieilles automobiles et des habits de différentes époques.
Grandson séduit aussi grâce à son vieux bourg pittoresque, ses fontaines séculaires et ses ruelles piétonnes rejoignant les rives du lac. Ne manquez pas de vous y arrêter, la visite de l'église et du château sont des musts absolus!
(librement adapté du site officiel de la ville)