La localité se trouve sur la ligne de partage des eaux: d'un côté, la Veveyse rejoint le Rhône alors que de l'autre, ses eaux rejoignent la Broye, puis le Rhin.
La Dent de Lys, à 2014 mètres d'altitude, est le point culminant de la commune, qui est limitrophe du Haut-Intyamon (Gruyère) à l'est, de Remaufens à l'ouest et Semsales au nord, alors que le sud s'ouvre sur le canton de Vaud avec Blonay, Corsier et Saint-Légier sur les hauts de la Riviera lémanique.
L'église néogothique, dont la silhouette caractéristique se distingue de très loin juste à côté du château, a été construite de 1872 à 1875 et a remplacé des églises du XIIIe et du XVIIe siècles situées en contrebas. Son clocher effilé est une petite merveille de finesse.
Chef-lieu du district de la Veveyse, la commune de Châtel-St-Denis comprend la station des Paccots, Fruence et plusieurs hameaux. Très vaste avec ses 4791 hectares, son territoire présente un paysage typiquement préalpin avec des sites naturels protégés tels que les lacs de Lussy et des Joncs.
C'est à Châtel-St-Denis qu'on déguste une des plus onctueuses fondues moitié-moitié de toute la région, sa fromagerie réputée loin à la ronde faisant également restaurant.
(librement adapté de différentes sources)