Vully

Le Mont-Vully, longue colline séparant le lac de Neuchâtel de celui de Morat, est connu pour son panorama sur les Alpes, le Jura et les trois lacs, pour son vignoble et pour ses chemins bucoliques qui en font un lieu de balades apprécié.



Vully

Le Mont-Vully, longue colline séparant le lac de Neuchâtel de celui de Morat, culmine à 653m d'altitude. Il est connu pour son panorama unique sur les Alpes, le Jura et les trois lacs qui l'entourent, pour son vignoble et pour ses chemins bucoliques qui en font un lieu de balades très prisé.

De petites localités y sont perchées et s'alignent à son pied côté sud, entre vignobles et lac de Morat, telles Lugnorre, Sugiez, Praz, Môtier et Salavaux. Côté nord, au bord du lac de Neuchâtel et pratiquement face à la ville du même nom, on trouve le village de Cudrefin.

Le vignoble du Vully a une surface totale de 152 hectares, dont 102 sur le canton de Fribourg et 46 sur le canton de Vaud. L'étrange découpage cantonal, héritage de l'histoire, fait qu'il n'existe pas d'AOC Vully, même si les vignobles côté vaudois peuvent se targuer de cette appellation.

Les principaux cépages du Vully sont le chasselas, qui représente 60% de la production, et le pinot noir (25%), les 15% restants se partageant entre merlot, viognier, chardonnay et autres spécialités. Le principal marché pour les vins du Vully est la Suisse alémanique (env. 80% de la production), et le reste est écoulé en Suisse romande, principalement dans le canton de Fribourg.

Moins prestigieux que ceux de Lavaux, du Chablais ou de La Côte, les vignobles du Vully produisent des crus d'excellente qualité que l'on a plaisir à découvrir. Une foire aux vins, Vullyssima, a lieu chaque année au début du mois de mai et, en 2011, elle a investi la Grand-Rue de Morat avec plus de 150 crus différents.

Le Vully est un très bel endroit pour faire des randonnées faciles et pour des pique-niques en famille. Il existe également un sentier viticole, parcours touristique et éducatif en deux parties, l'une vaudoise, l'autre fribourgeoise, mais formant un tout, unifié par le design des panneaux didactiques et par les thèmes qui y sont abordés. On y accède par la route, par bateau (débarcadères de Vallamand pour la partie vaudoise et de Sugiez, Praz et Môtier pour la partie fribourgeoise) et par train (gare de Bas-Vully).

Mais une visite au Vully restera incomplète sans un arrêt gourmand dans une des boulangeries proposant la spécialité locale, le célèbre gâteau du Vully, qui se décline en versions sucrée et salée, pure crème dans un cas, crème et lardons dans l'autre, sur une bonne couche de pâte d'un moelleux tout simplement divin...

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTONS SUISSES
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2025
All rights reserved for all countries