Contrairement à ce que l'on croit souvent dans l'imagerie populaire, ce n'est pas là que fut passé le célèbre Pacte de 1291, considéré comme l'acte d'origine de la Suisse.
Ce pacte ne constituait que le renouvellement d'une ancienne alliance juridique et défensive conclue par les représentants d'Uri, Schwytz et Nidwald. Le seul exemplaire original fut redécouvert dans les archives de Schwyz en 1724, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition du nationalisme, qu'on lui attribua une valeur fondatrice.
Alors que le Pacte de 1291 est un fait historique, ce qui se passa sur la prairie du Grütli fait partie de la légende. Selon un chroniqueur du XVIe siècle, ce fut en 1307 le lieu d'une conjuration contre les baillis autrichiens.
Un véritable pas vers l'indépendance, alors que le Pacte de 1291, d'une certaine manière, n'était que le compte rendu d'une réunion syndicaliste...
Accessible seulement à pied ou en bateau, le Grütli, au-delà du symbole, s'apprécie surtout vu de Seelisberg, 350m plus haut, d'où la vue sur la région est vraiment spectaculaire.