Côté Valais, on peut admirer le glacier du Rhône avant d'arriver au sommet du col. Côté Uri, le col redescend vers Andermatt, d'où l'on peut passer au Tessin via le Gotthard, aux Grisons via l'Oberalp, ou remonter vers le nord jusqu'à Altdorf et la Suisse centrale... ou bifurquer à Wassen vers le col du Susten qui mène à l'Oberland bernois.
On est ici au coeur des cols alpins suisses, fermés en hiver mais paradis des motards en été, qui s'offrent des montées d'adrénaline en enchaînant ces cols qui permettent des circuits en boucle. Une conduite très prudente est donc indispensable, les virages sans visibilité réservent toujours bien des surprises!
La Furka, c'est aussi un paradis pour les amateurs de voyages en train: autrefois, la ligne de ce qui est aujourd'hui le Matterhorn-Gotthard-Bahn (reliant Zermatt à Andermatt) passait par le col. De nos jours, un tunnel a remplacé le col sur cette ligne, mais l'ancienne voie est toujours exploitée, d'Oberwald (Valais) à Realp (Uri): c'est le spectaculaire train à vapeur et diesel de la ligne sommitale de la Furka, qui traverse de superbes paysages alpestres...
Attention: comme on peut s'en douter, cette ligne n'est exploitée que durant la belle saison, de fin juin à début octobre. Le col routier, lui, est ouvert en principe de mai à octobre, lorsque l'enneigement le permet.