Villette

Ce minuscule village donne son nom à une des appellations de l'AOC Lavaux, qui produit des crus aux bouquets fins et élégants, avec des arômes fruités.



Villette

Considéré jadis comme une petite ville, ce village avait naguère son centre administratif à Aran, un hameau merveilleusement situé à 100 m au-dessus du lac, dont il possède 1,2 km de rives.

Sa superficie de 131 hectares comprend les domaines viticoles de Châtagny et de Montagny.

L'église de Villette fait la fierté du village, avec son clocher octogonal de pierre, dont la flèche double la hauteur de la tour. L'Abbaye de St-Maurice et plusieurs églises du Chablais possèdent des clochers de ce type, très rares dans le canton de Vaud.

Depuis 2011, la commune d'Aran et Villette, tout comme celles de Grandvaux, Cully, Riex et Epesses, ont fusionné, devenant la «supercommune» de Bourg-en-Lavaux, dont le siège administratif est à Cully.

Un regroupement qui, bien sûr, n'a rien changé si ce n'est au niveau politique: chaque village a gardé son caractère unique.

Villette est une des appellations de l'AOC Lavaux, qui produit des crus aux bouquets fins et élégants, avec des arômes fruités. Son Caveau des Vignerons n'est toutefois pas situé à Villette même, mais 100m plus haut, au centre du hameau d'Aran.

Petit détail amusant, cet ancien four communal reconverti en caveau de dégustation a été rebaptisé «L'Epicerie des Vins». Il est tenu à tour de rôle par les vignerons de l'association, qui y proposent un choix de leurs meilleurs crus.
ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries