Riex

Comme Epesses, ce village se fait tout petit pour laisser le plus de place possible au vignoble, mais son territoire monte bien plus haut, jusqu'à la Tour de Gourze, à 924 m d'altitude.



Riex

Comme Epesses, ce village se fait tout petit pour laisser le plus de place possible au vignoble. Mais son territoire monte bien plus haut que les parchets, puisqu'il culmine à la Tour de Gourze, à 924m d'altitude, dont l'auberge est un rendez-vous fréquenté.

Riex est situé à l'extrémité ouest de la «Route de la Corniche», cette voie spectaculaire qui file à travers les vignes jusqu'à Chexbres, en traversant le village voisin d'Epesses et en offrant des vues panoramiques sur les vignes, le lac Léman et les montagnes de Savoie.

Le vignoble du village, classé bien sûr en AOC Lavaux, fait partie du terroir d'Epesses. Les deux villages partagent d'ailleurs un autre point commun: ils constituent un goulet d'étranglement sur la route de la Corniche, particulièrement étroite dans sa traversée de ces deux jolis villages vignerons...

Le plus illustre bourgeois de Riex fut le Major Davel, qui tenta en 1723 d'émanciper le Pays de Vaud de la tutelle bernoise. Sa tentative solitaire fut un échec total et il fut condamné à mort, mais son courage face à son exécution par décapitation suscita l'admiration et éveilla lentement les Vaudois à l'idée de l'indépendance.

Naguère commune à part entière, Riex est devenu récemment, avec Cully, Villette, Grandvaux et Epesses, un des villages constituant la nouvelle commune de Bourg-en-Lavaux, qui a vu le jour en 2011.

Mais ne vous y trompez pas: Bourg-en-Lavaux n'est pas une nouvelle ville, c'est juste une «fiction administrative» rassemblant de petits villages et hameaux éparpillés dans les vignobles en terrasses...
ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries