Lorsqu'on parle de Dézaley, on évoque une célèbre appellation viticole d'origine contrôlée de Lavaux, dans le canton de Vaud, une région inscrite par l'UNESCO depuis 2007 au patrimoine mondial de l'humanité.
Voici la description qu'en fait la FAPVV (Fédération des associations promotionnelles des vins vaudois):
Entièrement située sur la commune de Puidoux, l'appellation Dézaley compte 53,6 hectares de vignes que se partagent environ 150 propriétaires et 60 producteurs et négociants.
Vignoble phare de Lavaux, vignoble en terrasses par excellence, le Dézaley impressionne autant par sa pente abrupte que par ses innombrables murs qui sillonnent son coteau et s'entassent indéfiniment jusqu'au ciel.
Le Chasselas y est le cépage-roi et couvre 90% de la surface. Il trouve dans ce terroir sa plus haute expression que lui confèrent une complexité et une puissance maximales. Les vignerons ont planté contre les murs quelques cépages inédits pour bénéficier du microclimat et réaliser des spécialités rarissimes qui valent leur pesant d'or.
Une visite du coteau s'impose pour celles et ceux qui veulent s'imprégner de l'atmosphère austère et vivifiante du Dézaley ainsi que de son terroir.