A Yvorne, les roches riches en magnésie et calcaire forment un vaste cône de déjection, propice à la viticulture. Ce terroir confère aux vins d'Yvorne ce goût unique, sec et racé, au bouquet parfumé qui se développe avec l'âge.
Les crus d'Yvorne sont considérés à juste titre par les amateurs comme faisant partie des vins les plus distingués du vignoble vaudois et il vaut vraiment la peine de découvrir les crus des domaines et apprécier le travail de ces vignerons respectueux des traditions.
Yvorne existait déjà à l'époque gallo-romaine sous le nom d'Evurnum, dans un site à l'ouest du village actuel, une époque où il y avait vraisemblablement un port fluvial à cet endroit. Mais en 1584 le village fut détruit par un éboulement descendu par le vallon de Corbeyrier et il fut reconstruit à l'emplacement actuel avec une structure de hameaux.
Le terrain recouvert par les éboulis porte aujourd'hui le nom d'Ovaille, du vieux français orvale ou orvaille, qui signifie tempête, ouragan, désastre. Un terroir qui fournit actuellement un des meilleurs vins d'Yvorne, ce qui tend à prouver que derrière tout malheur se cache un bonheur!
Avec près de 160 hectares de vignes, Yvorne est l'une des plus grandes communes viticole du canton de Vaud et son vignoble est connu dans toute la Suisse et même au-delà des frontières: un vin portant la mention «Yvorne» est à coup sûr un vin de qualité, quel que soit son producteur...