Les galeries et salles d'exposition ont conservé l'atmosphère du début du XXe siècle, lorsque s'est créé le musée.
Les animaux que l'on croise sont tour à tour menaçants, sympathiques, amusants, inquiétants, mais tous inoffensifs, car empaillés. Ce sont les poissons (dont un grand requin blanc), les batraciens, les reptiles et les oiseaux du monde.
Suivent la grande faune d'Afrique, les mammifères du Grand Nord (ours, loup, orignal, etc.). Cette galerie se poursuit par une salle consacrée aux espèces régionales avec une mise en valeur quasi exhaustive de la faune des vertébrés de Suisse. Deux dioramas historiques, puisque celui consacré à la faune alpestre est l'un des premiers à avoir été réalisé sur notre continent, complètent cette salle. Une occasion de voir des spécimens uniques d'espèces disparues chez nous, comme un ours brun datant du siècle passé.
La diversité du vivant se conjugue aussi dans son étrangeté. Une salle d'anatomie comparée, datant du début du XXe siècle, rassemble des monstres animaux, des viscères dans des bocaux, un mouton à cinq pattes. Elle est l'une des dernières de son genre à exister.
Autre extravagance, le département de cryptozoologie où sont présentés les animaux qui n'ont été découverts que récemment ou que l'on continue de traquer: le Yéti, l'Améranthropoïdes Ioysi, etc.
L'ensemble des galeries et des salles présentent plus de 2000 vertébrés.
Horaires d'ouverture
Du mardi au jeudi de 11h à 18h
Du vendredi au dimanche de 11h à 17h