Le glacier et le bisse du Trient, les cascades, les gorges du Trient à Vernayaz, du Dailley aux Granges et du Triège au Trétien, les marmites glacières à Salvan et aux Granges, les traces de dinosaures au Vieux-Emosson, au-dessus de Finhaut, les barrages de Salanfe et d'Emosson, le plateau panoramique de La Creusaz, les cols d'Emaney, de Barberine, de Fenestral et de Golettaz, ainsi que le zoo alpin des Marécottes - où se côtoient chamois et bouquetins, lynx et marmottes, aigles et ours canadiens - sont autant de buts d'excursions instructifs et divertissants.
La vallée du Trient est le trait d'union entre Martigny et Chamonix. Accordez-vous le plaisir de parcourir la vallée au rythme tranquille du train à crémaillère Mont-blanc Express Martigny-Châtelard-Chamonix, du funiculaire de Barberine, du train panoramique et du Minifunic de Châtelard ou de la télécabine de La Creusaz.
De Vernayaz, dans la plaine du Rhône, la vallée du Trient semble inaccessible, protégée par des gorges profondes et vertigineuses, mais une bonne route garantit l'accès oriental. L'axe moderne par le col de La Forclaz de Martigny à Chamonix domine l'accès occidental de ce paradis des promeneurs et de tranquillité.
Une fois franchies ces barrières naturelles, les vastes plateaux ensoleillés de Salvan - Les Granges - Les Marécottes- Finhaut et de Trient accueillent les amateurs de beauté sauvage et offrent 1001 curiosités à observer.