Yverdon-les-Bains dispose ainsi d'un Centre thermal parmi les plus importants de Suisse, visité en moyenne par plus de 1300 personnes par jour. La ville est également alimentée par une source alcaline dont les eaux sont distribuées sous le nom d'Arkina.
La ville d'Yverdon-les-Bains a été fondée en 1260 par Pierre II de Savoie. Le Château est un bel exemple de forteresse savoyarde à quatre tours. C'est là que le célèbre écrivain et pédagogue suisse Henri Pestalozzi dirigea un institut pour garçons. Une exposition permanente lui est consacrée. Autre témoin du riche passé historique de la cité, la rue du Four, avec ses façades baroques et classiques.
La diversité culturelle des lieux repose en outre sur les galeries d'art et les musées: Musée de la mode, Musée d'histoire avec la momie ptolémaïque de Nesshou et deux barques romaines, ainsi que sur les théâtres et différentes salles de spectacles.
Le lac tout proche invite à de superbes excursions en bateau et permet la pratique de tous les sports nautiques.
Yverdon-les-Bains dispose d'une excellente infrastructure d'accueil, avec plus de 700 lits d'hôtels, auxquels s'ajoute un camping sur les rives du lac. Plusieurs établissements sont équipés pour les séminaires et les congrès, dont la Marive avec une capacité de 1000 places.