C'est la ville du dernier bivouac des troupes autrichiennes venues en 1386 tenter de mater la Confédération naissante. Une armée de 4000 guerriers qui, malgré sa supériorité écrasante face aux troupes confédérées (1800 soldats seulement), fut vaincue lors de la fameuse bataille de Sempach, qui mit plus ou moins un terme aux prétentions des Habsbourg sur les territoires confédérés.
La ville fut jadis un haut lieu de l’orfèvrerie et, même si la ville moderne actuelle n'est à première vue pas très attirante, il serait dommage de ne pas s'y arrêter pour visiter la vieille ville, cité médiévale typique (il y a un grand parking à proximité, donc pas de souci de parcage).
A voir: l'Hôtel de Ville (Rathaus) construit au milieu du XVIe siècle dans un style gothique tardif, l'Untertor et la Baseltor, vestiges des anciennes fortifications, la Diebsturm (Tour des Voleurs) de 1682, qui servait de prison et qui est également nommée Hexenturm (Tour des Sorcières) car c'est là que furent enfermées de pauvres femmes lors des procès en sorcellerie des XVIe et XVIIe siècles, qui virent 34 malheureuses périr sur le bûcher...
Il y a encore bien d'autres choses à voir... Schützenhaus, église paroissiale Sankt Georg, Maison Beck, etc. Et tout ça dans un périmètre très restreint! Toutes les photos de cette page, de la galerie et du diaporama ont été prises dans la vieille ville de Sursee: comme vous pourrez le constater, il serait dommage de ne pas y faire une petite étape lorsque vous visiterez la Suisse centrale!