Susch est situé au débouché du col de la Flüela, qui relie l'Engadine à Davos. Même si c'est Brail, à quelques km de là, qui est véritablement le village frontière entre Haute et Basse-Engadine, Susch est par sa position le carrefour des deux parties de la vallée: d'un côté on monte vers St-Moritz et la Haute-Engadine, de l'autre on descend vers Scuol et la Basse-Engadine.
Ardez est un village situé à peu près à mi-chemin entre Susch et Scuol, la principale localité de la Basse-Engadine. Les photos qui illustrent cette page, ainsi que celles de la galerie et du diaporama, ont toutes été prises le long de la route entre ces deux villages.
Il y a en Suisse 4 bassins hydrologiques, dont 2 principaux: celui du Rhône, où les rivières et le fleuve coulent vers la Méditerranée, et celui du Rhin, où les eaux coulent vers la mer du Nord. Le 3e bassin, celui du Ticino, au Tessin, se jette dans le Pô et coule vers l'Adriatique. Mais on est ici dans le 4e, celui de l'Inn, qui court tout au long de l'Engadine pour se jeter dans le Danube et couler vers la mer Noire.
L'Inn (en romanche: En) a donné son nom à la vallée: Engiadina, le Jardin de l'Inn. En Basse-Engadine, on parle vallader, un des dialectes romanches (alors qu'une partie de la Haute-Engadine parle putér, un autre de ces dialectes).
La Basse-Engadine, plus sauvage que la Haute, est évidemment une région qui offre d'innombrables possibilités de randonnées dans de superbes paysages...