Exploitées dès le XIXe siècle, ces eaux firent la gloire de Scuol mais la construction de nouveaux hôtels fut bloquée par les guerres mondiales. Autrefois nommée Schuls (son nom en allemand), la cité se rebaptisa Bad Scuol en 1943 mais, en 1999, le "Bad" (bains) fut abandonné même si, de nos jours, le thermalisme reste un de ses atouts.
Une balade dans les vieilles rues pavées s'impose: bordées de maisons engadinoises décorées de sgraffiti, elles réservent de très belles surprises... Les habitants de Scuol ont su renouveler l'art des sgraffiti et leur donner une touche de modernité étonnante, sans jamais trahir la tradition!
Surprenante également, cette placette en pente où une effigie de marmotte trône sur une curieuse fontaine où coulent les eaux de deux sources différentes, dont la nature est trahie par la coloration qu'elles ont donnée à chaque bassin... N'hésitez pas à les goûter: l'une est si ferrugineuse qu'elle en est imbuvable, alors que l'autre est particulièrement rafraîchissante!
Officiellement, la langue parlée à Scuol est le romanche (plus exactement le dialecte vallader), mais en fait seule la moitié de la population le pratique, et un dialecte alémanique est parlé par 40% des habitants.
A découvrir également, à quelques km de Scuol, le Château de Tarasp, qui date du XIe siècle et qui domine vertigineusement la vallée, perché sur un éperon rocheux de cent mètres de haut.