Morat, 908 habitants en 2009, se situe au bord du lac du même nom, en face du Mont Vully, sur la frontière linguistique. Les trois quarts de sa population parlent allemand et seulement 16% français. Au XVe siècle, le français était encore la langue principale, mais l'allemand est devenu majoritaire à la fin du XVIIe siècle.
L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains, la région était bien peuplée, située au bord d'un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard.
Une ville nouvelle fut fondée en 1170 par le duc Berchtold IV de Zähringen et, le 22 juin 1476, eut lieu la célèbre bataille de Morat, qui vit la victoire des Confédérés suisses, alliés de Louis XI de France, sur Charles le Téméraire.
Le tourisme est un des points forts de la ville, qui a mis en place un règlement strict pour les constructions et la protection du patrimoine, permettant de préserver la vieille ville et le bord du lac.
Les anciens remparts font actuellement encore presque le tour de la cité et une balade sur le chemin de ronde s'impose, avec sa vue magnifique sur tous les toits de la vieille ville d'un côté, et sur la contrée avoisinante de l'autre.
La visite sera toutefois incomplète si vous ne passez pas les murailles pour vous promener sur le chemin qui les longe à l'extérieur: avec ses appartements privés adossés au mur d'enceinte et ses jardins luxuriants, c'est une balade qui fait rêver!
(partiellement adapté de Wikipedia)