Chaque année, durant le 2e week-end d'août, a lieu le célèbre Marché-Concours de Saignelégier, où ce cheval suisse typique montre à quel point il est polyvalent en participant à toute une série de spectacles et de concours. En effet, même si à la base c'est un cheval de trait, il est également très apprécié pour la monte en raison de sa docilité.
Ce n'est bien sûr pas le seul atout de Saignelégier, situé au coeur d'une région qui permet de très belles randonnées et qui est très bien équipé en installations sportives, de la piscine couverte avec toboggan extérieur à la patinoire, en passant par un dojo, une salle de tennis, un manège dispensant des cours d'équitation, et une piste de pétanque.
Un parcours en pleine nature, La Randoline, est jalonné de panneaux didactiques et les adeptes du camping trouvent leur bonheur non loin de l'étang de la Gruère, but de promenade incontournable. Cette importante réserve naturelle fait découvrir, sur des panneaux didactiques riches en informations, tout le fonctionnement de l'écosystème d'un étang.
Côté culture, la cité offre aux amateurs d'art sacré la possibilité d'admirer, à l'église de Saignelégier, le maître autel provenant de l'abbaye de Bellelay, alors que le Café du Soleil propose presque en permanence des expositions, des concerts, des soirées de lecture et bien d'autres activités.