Boveresse, c'est une école primaire, un café-restaurant, quelques artisans, une dizaine d'exploitations agricoles et quelques bâtiments de valeur: le temple, le séchoir à absinthe et son musée, la maison des chats, de vieilles fermes jurassiennes.
Quelques atouts touristiques également: la piscine des Combes, la Vy-aux-Moines, le Tilleul des Moines qui règne sur la forêt depuis plus de 500 ans, la glacière naturelle des Sagnettes, dite de Monlési, trois anciens séchoirs à absinthe (notamment celui de 1893 au lieu dit Les Cises), la maison Petitpierre du XVIIIe siècle, dite des chats à cause du décor de sa façade.
Les environs du village attirent les personnes à la recherche de randonnées originales et relaxantes, au travers des forêts et pâturages du Jura.
Chaque année en juin a lieu Absinthe en Fête, avec des stands de dégustation, des artisans, des brocanteurs. C'est une belle occasion de plonger au coeur de l'histoire de l'absinthe, cette «fée verte», cette «bleue» qui fut interdite en 1910 mais continua d'être produite clandestinement.
«Réhabilitée» en 2005, la bleue peut désormais s’afficher au grand jour. Lors de cette fête de l'absinthe, les distillateurs vallonniers, souvent anciens clandestins, prennent part à la manifestation et présentent leurs produits, que l'on peut ainsi goûter et comparer.
(librement adapté de l'ancien site web de la Fête de l'Absinthe)