On s'y rend depuis le village de Gignod, sur la route du Grand-St-Bernard, juste un peu au-dessus d'Aoste. La route est praticable jusqu'au barrage de Plan Maison et on peut continuer à pied, le long du lac artificiel, jusqu'à Prarayer (env. 1h de marche facile).
La vallée étant orientée sud-ouest/nord-est, son extrémité touche presque le coeur des 4000: on voit la Dent d'Hérens, et Cervinia-Breuil est juste de l'autre côté du col de Valcornière.
Tout au long de la vallée, par une route tout à fait correcte, on traverse un nombre invraisemblable de hameaux dont les noms rappellent qu'on est dans la région du Val d'Aoste, où (officiellement) 70% de la population parle français. En fait, évidemment, la langue parlée est un dialecte francoprovençal, le valdôtain, et le vrai nom du Val d'Aoste est Val d'Oûta!
Valpelline, Ollomont, Thoules, Oyace, Bionaz, Ferrère, Plan Maison, Prarayer... autant d'occasions de découvrir une vallée alpine très authentique, pas encore trop gâchée par l'urbanisation et les résidences secondaires...
Malgré son côté retiré et secret, le Valpelline est bien connu des amateurs de randonnées et d'alpinisme! Au bout de la route, au barrage de Plan Maison, il y a pas mal de places où parquer... à condition de ne pas arriver trop tard!
Randonneurs, alpinistes, familles, le Valpelline a quelque chose à offrir à tous les amateurs de nature et de montagne. Ne serait-ce qu'une belle balade facile de 2h (aller et retour) le long du lac, en plein coeur sauvage des Alpes pennines...