Historiquement, La Neuveville a fait partie de la France (département du Mont-Terrible) dès 1797 puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du Congrès de Vienne, cet ancien territoire de l’évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne en 1815.
On peut y découvrir une vieille ville bien préservée avec ses anciennes murailles, ses tours de défense, sa Blanche-Eglise construite au VIIe siècle avec ses fresques datant des XIVe et XVe siècles, son hôtel de ville qui abrite les collections du Musée d’Histoire.
Une balade dans la vieille ville le nez en l'air vous réservera bien des surprises... Il y a beaucoup de détails architecturaux à découvrir!
Passé la ligne de chemin de fer, qui sépare la vieille ville des rives du lac de Bienne, on découvre la plage, le port de plaisance et de superbes quais fleuris.
Un petit coin de paradis face à Cerlier, et bien sûr également un très bon point de départ pour des croisières sur le romantique lac de Bienne!