Des pèlerins venus du monde entier passent par Einsiedeln pour prier la Vierge Noire de la célèbre abbaye, qui est un lieu de pèlerinage en soi mais aussi une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Etonnamment, les panneaux à l'intérieur de l'église portent des inscriptions en langue tamoule: les Tamouls de Suisse ont adopté la vierge noire, qui ressemble à la déesse Kâlî vénérée au Sri Lanka.
Cette Vierge noire en bois de poirier, qui mesure 119cm de haut, est d'origine inconnue mais a probablement été apportée vers 1466. Visage et mains étaient peints mais la suie des cierges les a noircis et au XVIIIe siècle, une tentative de restauration des couleurs d'origine n'ayant pas plu aux pèlerins, la statue fut repeinte en noir...
Au fil des siècles, malgré cinq incendies successifs, la statue et sa chapelle restèrent miraculeusement intactes, d'où sans doute la vénération dont la Vierge Noire fait encore l'objet de nos jours!
L'abbaye, avec sa grande place sur laquelle donne la rue principale d'Einsiedeln, est vraiment impressionnante, mais le reste de la ville nous a déçus et notre exploration a un peu tourné court. Une déception encore renforcée par le fait que l'intérieur de l'église était en réfection... et qu'il est de toute façon interdit d'y prendre des photos...
Cela dit, Einsiedeln est au coeur d'une superbe région, l'abbaye est magnifique et l'on ne peut que recommander la visite!