Habité depuis la préhistoire, Cressier fit partie dès le XIVe siècle de la châtellenie du Landeron, le village voisin. Aux XVIIe et XVIIe siècles, il y eut une tannerie, puis une fabrique d'indiennes, mais Cressier redevint très vite un village viticole et agricole, avec quelques petits établissements horlogers.
C'est après 1945 que la localité s'industrialisa un peu avec une usine apprêtant les pommes de terre, une fabrique de pompes, puis une raffinerie de pétrole qui défigure désormais le paysage côté sud.
En passant en train ou par l'autoroute, le charme de Cressier est bien caché. Mais ça vaut la peine de s'y arrêter! Pour le vin bien sûr, qui est renommé, mais surtout pour les beaux bâtiments que l'on apercevra en flânant dans les rues...
Il y a le château bien sûr, construit au début du XVIIe siècle par le gouverneur de l'époque. Un édifice rectangulaire, étayé aux quatre angles de tours carrées, entouré d'un mur crénelé et fortifié de deux tourelles d'angle, qui fut la plus grande résidence du pays de Neuchâtel à cette époque.
Il y a aussi les vieilles maisons patriciennes, telle la Maison Vallier, avec sa magnifique tourelle d'angle et son cadran solaire, qui est désormais propriété de la commune et qui sert de salle de spectacles, de fêtes et de banquets.
Mais la visite vous laissera sur votre soif si vous n'allez pas rendre une petite visite à l'un ou l'autre des vignerons, qui se fera un plaisir de vous faire déguster sa production...