Le Swatch Group, plus grand groupe horloger du monde, y a son siège à Bienne et Rolex, plus grande marque horlogère au monde, y produit ses mouvements.
Dans la région de Bienne, un savoir-faire pointu, issu de l'industrie horlogère, s'est développé dans le domaine de la précision et est devenu générateur de valeur ajoutée dans de nombreux secteurs tels que la technologie médicale et automobile, les télécommunications, etc.). Bienne est donc une ville de haute technologie, particulièrement performante dans le domaine de la communication, où elle compte quelque 3500 emplois.
Le nom Biel/Bienne semble se référer à Belenos, dieu des sources gallo-romain. Au XIIIe siècle, l'évêque de Bâle transforme la cité en une ville qui acquiert une grande autonomie politique dans le cadre de l'Archevêché, avant de passer à la Réforme en 1528. Bienne devient française en 1798, avant d'être rattachée au canton de Berne par le Congrès de Vienne en 1815.
En 1800, une fabrique d'indiennes constitue le coeur de l'industrie biennoise et, après 1842, l'industrie horlogère l'emporte et devient le secteur de pointe d'une ville bilingue en pleine expansion.
Dans les années 1930, Bienne encourage l'architecture moderne appelée «Nouvelle Construction» (p. ex. le quartier de la gare), alors que la structure médiévale de la Vieille Ville est largement conservée.