Lors de notre passage, un temps très gris et orageux n'a pas vraiment rendu justice à la beauté de cette vallée très spéciale et les photos illustrant cette page ont été prises au vol...
Le col de la Maloja, à 1815m d'altitude, est assez particulier: son versant sud plonge d'abord de façon vertigineuse dans le Val Bregaglia, puis par paliers jusqu'à la frontière italienne, alors que son versant nord plonge de... 6m seulement vers les lacs de la Haute-Engadine!
Le Val Bregaglia, orienté nord-est/ouest, est parcouru par la rivière Maira (ou Mera), qui se jette dans le lac de Côme. Sur sa rive gauche, la vallée est dominée par le massif montagneux qui porte le nom de la vallée et qui a une caractéristique unique en Europe: les eaux de ses torrents se jettent dans 3 bassins hydrologiques différents, ceux du Rhin, du Danube et du Pô.
D'un point de vue ethnologique, la vallée est aussi très particulière: alors que sa partie sud, en Italie, est de confession catholique, sa partie suisse est de confession réformée car elle a été peuplée à l'origine par des protestants italiens fuyant l'Inquisition.
Conséquence de ce peuplement parti du sud, on y parle italien mais aussi bregagliotto, un dialecte lombard mâtiné de romanche. C'est resté une vallée très authentique, peu urbanisée, aux villages qui rappellent la proximité de l'Italie du Nord.