L'histoire de Bonvillars a commencé avec les lacustres (3800 à 800 avant J.-C.) pour se poursuivre sous l'occupation romaine. C'est au temps des Romains que Conciza reçut son nom latin qui signifie coupe de bois, forêt coupée. Dès l'an 1050 environ, Concise est administrée par la famille de Grandson. La fameuse bataille entre Charles le Téméraire et les troupes confédérées, le 2 mars 1476, a d'ailleurs eu lieu près de Concise, et non à Grandson.
De son histoire, la commune conserve quelques curiosités, telle la Carrière Romaine où les Romains sont venus chercher les blocs de calcaire pour construire les colonnes d'Aventicum, capitale de l'Helvétie. On y extrayait une pierre blonde constellée d'éclats brillants, aussi belle que du marbre.
Le territoire de la commune s'étend sur 1137 hectares, au nord en forêts qui montent à l'assaut du Mont-Aubert et à l'est jusqu'à la frontière neuchâteloise. Au sud, elle a les pieds dans l'eau du lac de Neuchâtel et son vignoble couvre une superficie de 520000 m2, avec près de 20 cépages différents qui offrent des crus exceptionnels et variés.
Ses habitants vivent pour la plupart dans d'anciennes maisons villageoises reconstruites ou transformées entre le XVIIe et le XXe siècle. Le village se pare de vergers et d'arbres centenaires. Les travaux ferroviaires de 1996-2002 ont redonné au village son accès au lac en enterrant les voies CFF dans une tranchée couverte.
La majorité des habitants travaillent à l'extérieur et, aujourd'hui, seules 7 familles vivent encore essentiellement de l'agriculture et 4 de la viticulture. Avec l'ouverture de l'autoroute A5 en 2005, implantée discrètement en lisière de forêt, et l'ouverture du village sur son port et le lac, Concise bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'un cadre tout simplement idyllique. Celles et ceux qui ont passé par Concise, qui ont bu à ses fontaines ou dégusté ses vins, y reviennent un jour ou l'autre...
(très librement adapté d'un texte signé Michel Paris, syndic de Concise)