Au Moyen Age, les pèlerins s'y rendaient pour boire l'eau de ses sources en espérant des miracles et, au XVIe siècle, on commença à s'intéresser aux vertus thérapeutiques de ces eaux, entre autres grâce au médecin et alchimiste Paracelse, qui avait voyagé en Engadine.
Au XIXe siècle, toutefois, St-Moritz ne recevait quelques visiteurs que durant l'été et c'est un pionnier de l'hôtellerie, Johannes Badrutt, qui lança un pari fou: il proposa en septembre 1864 à 4 de ses hôtes, des Anglais, de revenir durant l'hiver... La proposition était alléchante: soit l'hiver engadinois leur plaisait et ils pouvaient séjourner gratuitement aussi longtemps qu'ils le souhaitaient, soit ils n'appréciaient pas et l'hôtelier leur remboursait le prix du voyage depuis Londres!
La même année était fondé le premier office du tourisme et St-Moritz devenait la première station de sports d'hiver des Alpes. En 1878, la commune fut la première de Suisse à s’éclairer à la lumière électrique... Depuis, le Badrutt's Palace a vu défiler Richard Strauss, Karajan, Marlene Dietrich, Hitchcock, le Shah d'Iran, le roi Hussein de Jordanie, Onassis, l'Aga Khan, etc.
Le cadre est évidemment particulièrement somptueux, mais St-Moritz se démarque aussi de beaucoup d'autres grandes stations par son architecture qui mêle tradition et modernité de manière étonnante et harmonieuse. A visiter impérativement!