L'histoire du village se confond en partie avec celle de son église, construite aux environs de l'an mille puisque la première mention officielle de la localité date de 1011, lorsque Rodolphe III de Bourgogne fait donation du village et de son église au couvent de Romainmôtier.
En 1276, Romainmôtier acquiert d'autres biens dans la région et le prieur construit alors la maison forte qui existe toujours derrière l'église. En 1453, la commune reçoit du monastère de Romainmôtier des domaines à la Vallée de Joux, d'une surface d'environ 380 ha, qui sont aujourd'hui encore propriétés communales.
Actuellement Bursins est un village où les nombreux agriculteurs et viticulteurs côtoient avec bonheur les entreprises les plus diverses. C'est là dit-on, à l'Auberge de l'Union, que l'on déguste les meilleurs malakoffs du monde, une spécialité au fromage dont l'origine remonte à la prise de Sébastopol, lors de Guerre de Crimée...
A leur retour au pays, les mercenaires suisses de La Côte qui avaient pris part à la bataille ont pris l'habitude de se réunir pour partager des souvenirs et des pichets de vin blanc, tout en faisant frire du fromage... C'est en souvenir du long siège de la ville de Sébastopol, puissamment défendue par l’artillerie lourde du Fort Malakoff, qu'ils ont baptisé leur spécialité bien vaudoise d'un nom qui évoque plutôt les steppes!
(présentation compilée d'après différentes sources officielles)