Elle est située au nord du canton, dans la vallée du Rhin, au point de rencontre des influences latines et germaniques, même si le recul de la langue romanche - quatrième langue nationale suisse - en a fait une ville germanophone.
Que l'on préfère le charme de la montagne ou le rythme trépidant des villes, Coire, ville alpine par excellence, est une étape impérative lors de toute visite des Grisons.
Ruelles pittoresques et sommets enneigés, rues marchandes et nature préservée, tourbillon urbain entouré de fabuleux paysages de montagnes, parchets de vigne venant lécher la vieille ville, il y en a vraiment pour tous les goûts!
On a évidemment tout particulièrement apprécié la partie ancienne de la ville, en partie piétonne, où il suffit de lever les yeux pour être surpris, ici par une façade peinte, là par une architecture baroque. Un vrai régal pour les yeux!
L'eau minérale Passugger, que l'on trouve un peu partout en Suisse, provient d'une source située près de Coire, qui est aussi la ville natale de H. R. Giger, le peintre et sculpteur devenu une star mondiale pour avoir été le «père» de la terrifiante créature du film «Alien».